• Accueil
  • > Qui est Pascale Baumeister ?

Qui est Pascale Baumeister ?

Après avoir obtenu un diplôme de commerce à la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris), en 1986, Pascale s’oriente tout d’abord vers un univers créatif, où l’esthétisme, l’adaptation et l’expression visuelle sont prédominants. Elle apprend l’Architecture d’Intérieur, dans une école renommée, l’E.S.A.T. (www.esat.fr), puis se forme au métier de créateur de costumes de théâtre et obtient le diplôme de l’école CEDRE dont le professeur principal était Alexandre Vassiliev (www.vassiliev.com).

Ces bagages en poche, elle apporte sa contribution et son savoir-faire à de nombreux spectacles vivants, notamment des pièces de théâtre et des ballets, ainsi qu’à plusieurs longs métrages de cinéma. Outre son apport concret à ces réalisations, elle y expérimente les notions d’engagement personnel et d’engagement collectif, et les dimensions du travail en équipe.

Devenue mère en 1991, elle choisit de donner la place qu’il convient à sa vie de famille : elle décide alors de changer d’activité professionnelle, les métiers du spectacle étant difficilement compatibles avec un investissement et une présence auprès des siens. Elle intègre donc une société « classique », Olivetti, où elle occupe tout d’abord une fonction commerciale, pour évoluer dans une fonction d’encadrement en devenant formatrice sur les systèmes informatiques et les systèmes de traitement de texte intégrés de la marque. Elle exerce ce métier fondé sur les relations humaines et la pédagogie pendant 5 ans.

En 1996, sa carrière prend un nouveau virage, encore une fois manœuvré dans le volontarisme et la motivation personnelle. Elle entreprend de se former au coaching et explore toutes les composantes essentielles à la maîtrise de cette vocation. Elle étudie et acquiert les fondements de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), de l’Analyse Transactionnelle (AT), de la Communication Non Violente (CNV), de l’Hypnose Ericksonienne, de la Relaxologie et la SophrologieC’est donc en toute légitimité qu’elle s’installe en tant que coach indépendante, désireuse de transmettre son savoir et d’appliquer son expertise.

De 1999 à 2001, elle fait partie de l’équipe des coachs de l’Institut du Coaching, composée d’intervenants professionnels. Au cours de l’année 2002, elle travaille en tant que responsable de formation au siège de la société Béghin-Say. À l’issue de cette expérience approfondie en entreprise, qui lui a permis de mieux comprendre les problèmes de stress, les tensions des relations hiérarchiques et les enjeux de la coopération, elle crée deux jeux de société permettant d’apporter des solutions concrètes aux personnes qui sont confrontées au quotidien à ces situations : « Le Jeu de la Coopération » et le jeu « Dé-Stress ».

Depuis 2003, elle figure au rang des consultants de la société ITG (entreprise de portage), et intervient pour de nombreuses sociétés aux activités et tailles variées. Parmi ses clients « grands comptes », on trouve la SCOR, EDF-GDF, Kadeos, Groupe Auchan, PSA, SNCF, Orange, IXIS, B2B, DDB Paris, Opteaman, Total, etc. Pour parachever ses acquis, elle choisit de se former au Personal Branding au sein de l’établissement Reach, Nº 1 de la technique aux Etats-Unis. Elle obtient en 2006 un diplôme certifiant de Personal Branding Strategist.

 

Aujourd’hui, elle a le plaisir d’exercer cette activité à la fois novatrice et à la synthèse de ses ancrages, qui lui permet de mettre à profit tant sa créativité que ses qualités de coach, et d’être par ce choix en totale cohérence avec qui elle est.

Ses talents & son expertise

Pascale aime apprendre. Elle est pragmatique et créative. Depuis le début de sa formation de coach, elle a le souci et le réflexe de créer des récapitulatifs et des fiches techniques sur toutes les méthodes qu’elle a étudiées et expérimentées scrupuleusement. Elle formalise ainsi un savoir dont le contenu est en grande partie immatériel, pour s’enrichir de son énoncé et favoriser son intégration. Le désir de transmettre s’accompagne chez elle d’une aptitude conceptuelle et d’une âme de réalisatrice.

Elle a ainsi créé des jeux et des outils pédagogiques, écrit un livre et construit de nombreux programmes de formation.Ces réalisations, destinées aux personnes et aux entreprises qu’elle accompagne, lui permettent de mettre en pratique avec facilité et efficacité tout ce dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs et transformer leur vie.

Pascale est un soutien moteur, son empathie est doublée d’un sens prononcé du concret, sans jamais perdre de vue la notion d’accomplissement. Elle aime accompagner et inspirer les personnes dans la réalisation de leurs projets les plus personnels, et les plus ambitieux. Elle est convaincue que la meilleure façon de le faire est de leur donner les moyens de mener une réflexion sur leur identité.

Apprendre à mieux se connaître est pour elle une clé décisive pour développer suffisamment de confiance en soi afin d’oser s’appuyer sur des qualités personnelles qui seront les atouts principaux et les fondations d’un projet, d’un parcours ou d’une activité professionnelle. Elle prône et applique un pragmatisme raisonné.Elle considère que l’action spontanée émerge lorsque nos objectifs sont clairs et cohérents avec ce qui nous anime dans la vie. Cette cohérence s’obtient en laissant se faire jour l’intime conviction que ces objectifs sont en accord étroit avec qui nous sommes vraiment. Nous trouvons ainsi la force d’en assumer les conséquences, pour nous-mêmes et face aux regards extérieurs.Pascale a su mettre à profit le retour d’expérience des différentes étapes de sa vie active et personnelle, ses apprentissages et ses convictions. Ses diverses expériences professionnelles l’ont conduite à proposer un programme de Personal Branding totalement novateur, dans lequel elle fait converger une grande partie de ce qu’elle a assimilé depuis de nombreuses années.

Ses talents selon le StrengthsFinder de Gallup Organization*

Individualisation : Les personnes qui ont cette dominante sont intriguées par les qualités uniques de chaque personne. Elles ont un don pour faire collaborer efficacement des personnes différentes.

Stratégique : Les personnes ont cette dominante prévoient plusieurs façons d’agir. Confrontées à une situation donnée, elles entrevoient rapidement les schémas et questions pertinents.

Studieux : Les personnes qui ont cette dominante possèdent une soif d’apprendre et veulent sans cesse s’améliorer. C’est le processus d’apprentissage, plus que le résultat, qui les motive.

Connexion : Les personnes qui ont cette dominante sont convaincues qu’il existe des liens entre toutes choses. Elles croient peu aux coïncidences et pensent que les événements sont très rarement le fruit du hasard.

Idéation : Les personnes qui ont cette dominante sont fascinées par les idées. Elles parviennent à trouver les liens entre des phénomènes qui à priori n’en ont pas. 

*Outil utilisé dans le Personal Branding. 

Vous pouvez aussi consulter l’article de la page suivante : De Créatrice de Costumes à Consultante en Personal Branding

Pascale Baumeister 

Rejoignez mon réseau sur LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/pascalebaumeister
ou sur Viadeo : www.fr.viadeo.com/fr/profile/pascale.baumeister
ou abonnez vous à mes Tweets : http://twitter.com/PascaleBaum

Consultez le nouveau Blog du Personal Branding : www.personal-branding.fr
Mon Blog personnel : www.pascale-baumeister.fr

Contactez moi au : + 33 6 12 22 12 29 – Ou par e-mail : contact@personal-branding.fr.




Secrétaire-Chsct-Crns |
Communication NonViolente -... |
ma vision des choses!!! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | µTime
| Boîte à idées
| robert robertson